Les secrets de Nicolas Flamel - Michael Scott ( 6 tomes)



Avis


4e de couverture
Un manuscrit ancien a disparu.

Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité.

Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !



Auteur
Michael Scott a commencé comme négociant en antiquités et livres anciens, ce qui lui a permis d'être en contact avec une quantité impressionnante de mythes et légendes irlandais quasi-oubliés. La mythologie est ainsi devenue sa grande passion

Il a contribué à l'engouement renaissant dans les années 80 pour les légendes en Irlande. Il a écrit de très nombreux recueils à ce sujet, recueils considérés à présent comme des références sur le sujet.
Touche à tout, il est à présent à la tête de plus d'une centaine de titres pour adultes et adolescents, dans des registres comme la fantasy, l'horreur, la science-fiction ou le folklore.

Il écrit également sous le pseudonyme d'Anna Dillon.



Impossible de résumer l'histoire de cette saga  sans en dire de trop. C'est pour cela que j'ai choisi de faire une chronique sur l'ensemble des 6 tomes qui la compose en essayant de spoiler le moins possible.

Par où commencer ... J'AI ADORE !!! J'ai tout aimé dans cette histoire.

En premier lieu, le mélange historique/fantastique, que je trouve particulièrement audacieux, m'a beaucoup plu. Alors, bien évidemment, il faut prendre du recul et ne pas considérer tout ce que l'auteur nous raconte comme des vérités. C'est une évidence.
J'avoue que c'est parfois un peu difficile puisque Michaël Scott joue avec certaines grandes figures de notre Histoire, dont Nicolas Flamel dans un premier temps. Cela m'a d'ailleurs donné envie d'en savoir plus sur cet étrange personnage...

Ensuite, le style de l'auteur est comme j'aime : clair, précis, fluide. Rien à redire. Le rythme est haletant et on va de rebondissements en rebondissements.

Les personnages sont bien brossés, avec leurs forces, leurs faiblesses, ce qui fait qu'on peut s'identifier rapidement aux deux jeunes héros : qu'est ce que je ferais si le monde dans lequel je vis n'est bâti que sur des mensonges et que tout ce que je croyais n'être que légendes et mythes étaient en fait la réalité ?  

Les lieux, que ce soient les réels ou les imaginaires, sont décrits avec force de détails, mais sans que les descriptions ne soient pesantes. Juste assez pour qu'on ait l'impression d'y être avec les personnages.

Et enfin, mon BIG coup de cœur, ce qui a fait que j'ai eu envie de lire cette série : les couvertures ! Magnifiques, bourrées de symboles.

Je dois avouer que j'ai eu un pincement au cœur quand j'ai achevé ma lecture : j'aurais voulu que rester encore dans cet univers, si proche du mien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire