Blog Raconte moi l'Histoire


Raconte-moi l'Histoire est le blog drôle, impertinent mais aussi très instructif, créé par Marine, une jeune femme, néée en 1990, qui aime l'histoire et, selon ses dires, les dinosaurus...

Elle y vulgarise l'Histoire avec un grand H mais nous livre aussi les petites anecdotes qui émaillent le quotidien de nos ancêtres. 

J'ai découvert ce site grâce au webzine Madmoizelle, dont elle a rejoint l'équipe en août 2013, et dont je vous avais parlé ici il y a quelques temps.  

Appréciant son travail et son humour, j'ai eu envie d'en savoir plus et elle a très gentiment accepté de me répondre. Merci Marine ! 


La charmante Marine

1/ Vous vous décrivez comme étudiante en droit et "un peu en histoire", pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Oui, j'ai un parcours un "peu atypique" comme disent certains (mes profs, surtout)... Après avoir fait deux ans de droit, j'ai intégré un parcours de sciences-politiques pendant deux ans, pour m'ouvrir un peu au monde. Soit disant... En fait, j'ai surtout découvert une nouvelle ville et de nouveaux vins... Mais, pendant ces quatre années, j'ai toujours suivi des cours d'histoire du droit, j'adorais ça, c'est pourquoi j'aidécidé de faire un master 2 en histoire du droit privé et des institutions.
C'était passionnant, et c'est à ce moment là que j'ai créé Raconte moi l'Histoire. Cette année, en parallèle de mes activités sur l'internet, j'ai commencé un autre master 2, en histoire des acteurs et cultures politiques. J'adore les études, j'adore apprendre... J'ai poussé tant que possible, mais dans quelques mois, c'est terminé... En fait, j'aurais plutôt du dire "étudiante en culture générale" !

2/ D'où vous vient cette passion pour l'Histoire ?

Quand j'ai décidé d'intégrer le master 2 d'histoire du droit, je me suis dit qu'il serait peut-être malin de connaitre un peu, au moins les bases, de notre histoire (c'était pas gagné !). Au fil de mes lectures, j'ai trouvé ça passionnant. Enfin... Qu'on s'entende bien, il y a des trucs bien moins cool que d'autres... Mais dans l'ensemble, je me suis dit que je voulais découvrir ce monde-là, celui des archives, des vieux grimoires, et à l'heure du numérique, de Gallica.bnf.fr !

3/ Et surtout, comment avez-vous eu l'idée de votre site ?
Le site c'était, avant tout, un soulagement pour mes proches. Je devais faire ça pour eux... J'aurais fini par les agacer, tous !
Passionnée, je tentais d'être passionnante lorsque je racontais des histoires de l'Histoire à tout le monde, tout le temps. Puis, consciente que certains en avaient un peu rien à faire, j'ai eu l'idée d'écrire et puis de faire un blog. Ainsi, je proposais à qui le voulait, quand il le voulait, d'en savoir plus sur l'Histoire. Et je crois que c'est mieux pour tout le monde ! Vous en pensez quoi ?

[A mon sens, c'est une rudement bonne idée ! ]

 4/ Quels sont les retours de vos lecteurs ? ( petit apparté : pour ma part, j'adore ! Si j'appécie l'Histoire, c'est que j'aime la regarder par le petit bout de la lorgnette :-p)
J'ai principalement de (très) bons retours, et c'est vraiment motivant pour la suite ! Même si évidemment, j'ai eu quelques personnes qui n'aimaient pas le style et me l'ont bien fait savoir. Oui, je suis parfois (souvent) vulgaire. Non, je ne traite pas toute l'Histoire (qui peut le faire ?). Mais j'aime surtout l'idée que des personnes qui ne s’intéressent pas l'Histoire trouvent leur compte en lisant Racontemoilhistoire, je suis pour la diffusion de la culture !

1 commentaire: